Sur les bancs - Histoires 3D

 

LE FESTIVAL A L’HEURE DU NUMÉRIQUE 

Sur les Bancs est la première application de réalité augmentée sonore qui utilise le mobilier urbain d’une manière originale. Elle permet au public d’entendre en son 3D des histoires spécifiquement écrites pour un banc. Guidés par le GPS de leur smartphone, les promeneurs qui ont téléchargé l’application peuvent repérer un banc « porteur d’histoire », s’y asseoir et écouter de courts récits imaginés par des romanciers français. Ces bulles de fiction durent de 3 à 15 minutes. Pour pouvoir les écouter, il n’est pas obligatoire de télécharger l’application, le promeneur peut scanner le « QR code » fixé au banc. Les histoires ont été conçues en fonction d’un banc précis afin de créer un moment privilégié, une pause avec le promeneur. L’illusion de la présence de l’auteur est bluffante : on se retrouve captivé, immergé dans une bulle sonore et narrative.

Ce projet a été initié à Paris en octobre 2015 d’après une idée originale de Thomas Baumgartner, journaliste et producteur d’émissions de radio sur France Culture et France Inter. À ce jour, quinze bancs sont équipés dans les parcs et jardins de Paris (Jardin du Luxembourg, Parc Monceau, Parc Montsouris et Buttes Chaumont). 

En 2017, date du 30e anniversaire du festival, l’association Le Livre à Metz séduite par le projet a décidé de lancer la première délocalisation du projet parisien en province, soutenue par la ville de Metz et par Metz Métropole. Le festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme est un des événements culturels majeurs de la ville de Metz. Son objectif est de mettre la littérature au coeur de la ville, au regard d’un public large et diversifié. Il entend donc développer des animations littéraires originales de ce type.
Depuis le 6 avril, plusieurs bancs de Metz portent désormais une histoire spécialement imaginée pour eux et enregistrée en son binaural. Ils garderont leurs histoires au fil des mois. Trouvez-les au détour d’une promenade ou grâce au site internet qui vous indiquera les coordonnées GPS des bancs sélectionnés. Pour l’édition 2017 du festival, quatre romanciers ont accepté de se prêter au jeu : Sophie Chérer, Fabienne Jacob, Thierry Hesse et Hélène Frappat.
 
En 2018, nous espérons enrichir les bancs de Metz avec de nouvelles histoires !
 

Merci à nos partenaires à Metz qui ont permis la viabilité de ce projet : la Ville de Metz, pour son soutien financier et la mise à disposition de ses équipes techniques ; Metz Métropole, pour son soutien financier et la sollicitation du Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel-Pierné dont les élèves ont mis les histoires en son (Charlène François, Flavie Saussure-Coulanges, Quentin Schwindling, Axel Varnier, sous la direction de Joël Fosse) et enregistré les ambiances sonores (Guilhem De Cremiers, Valentin Lachaux, Maxime Levert, Samuel Stroesser, sous la direction de Francis Della-Nave). Un merci à Gédéon programmes pour son accompagnement et enfin un merci particulier à Céline Lecarpentier, bénévole, qui a suivi le projet et sa bonne mise en oeuvre.

                     
 
 
Photos©Alexandre Bauer