ATELIER LITTÉRATURE ET MUSIQUE

2020 marque les 250 ans de la naissance de Ludwig Van Beethoven. La Cité musicale-Metz lui consacre plusieurs temps forts, notamment mi-mars 2020. Ce compositeur s’intègre parfaitement dans la thématique du festival puisque la figure du héros est centrale dans son oeuvre. Des élèves de première du Lycée Louis Vincent travailleront autour de la représentation « Baby doll » programmée le vendredi 13 mars 2020 à l’Arsenal, un spectacle musicale mis en scène par Marie-Eve Signeyrole sur fond de la 7e symphonie jouée par l’Orchestre national de Metz qui sera accompagné par Dhafer Youssef (musique orientale). Ce spectacle est centré sur le phénomène des migrations et plus particulièrement sur les femmes qui traversent les frontières, qui sont persécutées par les passeurs et qui arrivent en Europe traumatisées.

L’objectif de cet atelier sera de faire réfléchir les élèves à la question des frontières, de ceux qui les traversent, ceux qui les bloquent… Un atelier qui s’intègre dans la spécialité lycée « Frontières ». La production pourra peut-être être mise en avant pendant la représentation du 13 mars.

L’artiste vidéaste Marie-Eve Signeyrole et David Reiland, qui dirige l’orchestre, interviendront dans la classe. Nous solliciterons également l’autrice Irène-Josianne Ngouhada qui viendra parler de son expérience et de son récit poignant (Je suis partie pour vivre, Tallandier). Enfin, les élèves et les professeurs qui participeront à cet atelier pourront assister à cette représentation le 13 mars.

En partenariat avec la Cité musicale-Metz et avec le soutien de la Fondation Crédit Mutuel et l'Interclubs 57