Les ateliers d'écriture 2018

 
Le festival développe en amont un programme d’ateliers d'écriture dans l’ensemble du Département de la Moselle. Ce programme d’ateliers est extrêmement novateur et unique en son genre. Il s’agit de mener un travail essentiel de sensibilisation au livre et à l’écrit ainsi que d’aider à développer le sens critique des élèves. Ces ateliers seront clôturés au moment du festival, lors de la journée spécialement réservée aux scolaires.

► Les collèges  
 
Huit établissements de la Moselle sont concernés par les ateliers d’écriture destinés aux collèges. 
 
Cette année, nous proposons un travail autour de l’oeuvre de deux auteurs jeunesse invités du prochain festival : Rachel Corenblit et Erik L’Homme (Erik L'Homme : Phaenomen (Gallimard, 2006), Le livre des étoiles T1 (Folio junior, 2017) / Rachel Corenblit : 146 298 (Actes Sud Junior, 2015) et Le rire des baleines (Rouergue, 2011). Après lecture des romans sélectionnés, l’objectif consistera à faire rédiger des critiques littéraires à la manière d’émissions comme « Le Masque et la plume ». Les journalistes, Michel Genson et Thierry Georges interviendront pour accompagner et guider les élèves.
 
Ce projet se déroulera en 4 étapes :
1. Rédaction par chaque élève d’une critique argumentée (pourquoi, j’ai aimé ce livre…) et travail sur l’écriture spécifique radiophonique
2. Sélection par l’élève d’un passage à lire à haute voix
3. Sélection par les élèves et enregistrement des trois meilleures critiques de la classe
4. La meilleure critique de chaque collège - sélectionnée par le jury du festival – sera présentée par les élèves
le vendredi 13 avril 2018 lors de la remise du prix
 
La remise de prix sera suivie d’un échange avec les deux auteurs.
Les meilleures productions des ateliers seront récompensées par un prix remis lors du Festival, le vendredi 13 avril.
 
 
 
► Les lycées  
 
Huit établissements de la Moselle sont concernés par les ateliers d’écriture destinés aux lycées. 
 
Chaque année, ces ateliers s’articulent autour d’une thématique précise (2015 : La rumeur / 2016 : L’autre / 2017 : L'ailleurs ). Nous travaillons en collaboration avec des journalistes du Républicain Lorrain qui interviennent dans les classes dans ce cadre. Nous sollicitons également des auteurs pour compléter ces interventions.
 
En 2018, nous proposerons une réflexion autour du thème « fait divers ». Les élèves seront amenés à rédiger un article à partir d’une œuvre littéraire qui utilise un fait divers emprunté à la réalité. Ils devront en quelque sorte retourner à la source de l’histoire romanesque. Les auteurs qui interviendront dans les classes en janvier et février sont Minh Tran Huy (La double vie d’Anna Song, Actes Sud, 2009 ), Elise Fontenaille (L'homme qui haïssait les femmes, Le Livre de Poche, 2013/Le garçon qui volait des avions, Rouergue, 2011/Les disparues de Vancouver, Grasset, 2010), Jean-Baptiste Harang (Bordeaux-Vintimille, Grasset, 2013).
 
Les meilleures productions journalistiques des ateliers feront l’objet d’une publication dans le Républicain Lorrain et seront récompensées par un prix remis lors du Festival, le vendredi 13 avril.

Parrainé par