L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS AU CENTRE PÉNITENTIAIRE DE METZ-QUEULEU

Deux actions fortes ont été imaginées pour 2019/2020

un dispositif «Journaliste en résidence» en partenariat avec la DRAC Grand Est et France Bleu Lorraine

Cette résidence a pour objectif de permettre aux participants de s’initier à l’écriture radiophonique, accompagnés par des journalistes professionnels de Radio France (antenne France Bleu Lorraine Nord + une chaine nationale). En lien avec le thème « Héros », ils pourront imaginer des capsules radiophoniques qui seront diffusées sur le Canal Interne du centre pénitentiaire et sur les antennes de France Bleu.

Nous souhaitons également proposer ces courts reportages à la chaîne nationale qui emploie la journaliste en résidence (sous réserve de l’approbation de la direction de l’établissement pénitentiaire ainsi que de la Direction Interrégionale des Services pénitentiaires). C’est une journaliste de RFI, Fanny Reichner, qui viendra rencontrer ce groupe de personnes détenues. Elle travaillera autour de la thématique « Héros / Héroïnes » et aura pour mission de créer 5 chroniques de 5 minutes qui seront diffusées la semaine juste avant le festival. Parmi ces 5 chroniques, une ou deux auront été produites par les détenus.

Une restitution de ce travail sera programmée le samedi du festival sous la forme d’une écoute de ces feuilletons et d’un échange avec les journalistes, les professeurs et les éventuels détenus qui seraient permissionnables.

un atelier de lecture et de mise en voix avec une quinzaine de volontaires

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser à la lecture et de favoriser l’estime de soi. Dans un premier temps, les personnes détenues découvriront le roman A la ligne de Joseph Ponthus. Une professionnelle de la mise en voix viendra les rencontrer entre janvier et avril pour les accompagner dans la mise en voix d’extraits de ce texte. Le bonus : le comédien Denis Lavant  interviendra pendant 3 jours complets auprès de ces volontaires. Une représentation publique de ces extraits mis en voix sera programmée pendant le festival (sous réserve de l’accord de l’administration pénitentiaire). En présence de Denis Lavant

Avec le soutien de : DRAC Grand Est, Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires, la Fondation Orange, la Fondation Crédit Mutuel, Interclubs 57

Crédit photo : Pixabay-Benjamin Hartwicha