Journaliste en résidence

À l’initiative et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Grand Est), le Républicain Lorrain, principal organe de presse quotidienne régionale de la Lorraine, et le festival Le Livre à Metz – Littérature & journalisme, manifestation littéraire majeure de la région, souhaitent accueillir chaque année un journaliste en résidence à des fins de médiation et d’éducation aux médias. En plus d’un travail d’enquête au sein d’une agence territoriale du Républicain Lorrain, le journaliste sera amené à rencontrer une classe afin de transmettre aux élèves des clés d’analyse à propos des médias. Cette année, Leila Khouiel, journaliste et rédactrice en chef adjointe du Bondy Blog se prêtera au jeu. Elle succédera à Alexandre Duyck, grand reporter, journaliste et auteur présent lors de la première édition de Journaliste en résidence en Lorraine.
 
Objectifs
- au sein de la rédaction : proposer un regard extérieur sur le territoire autour d’une thématique grâce à une immersion dans la région.
 
- avec des élèves : faire découvrir le métier de journaliste en utilisant les outils numériques et médiatiques, faire comprendre la fabrique de l’information et donner les clés pour l’analyser mais aussi pour être en mesure d’y participer.
 
Restitutions
Parution des chroniques du journaliste dans la version papier et numérique du quotidien.
Restitution également des travaux produient par les élèves pendant le festival (journée du vendredi, spécialement dédié aux scolaires). Et si la production s’y prête, dans les colonnes (papier ou numérique) du Républicain Lorrain.
 
Projet en partenariat avec :
 
 
Crédit photo : Pierre Heckler