Concours et ateliers d'écriture Nouveautés 2017

 
 
► Concours d’écriture avec le magazine Phosphore & Short édition
 
Nous proposerons un concours d’écriture destiné aux adolescents en partenariat avec le magazine Phosphore et Short édition. Ces deux partenaires organisent ce concours depuis plusieurs années.
 
Le concept :
- donner rendez-vous le dimanche 29 janvier à 11h11 sur le site de Short Edition,
- découverte de la thématique et des contraintes,
- retour des textes sur le site à 18h18 le jour même.
 
Les internautes ainsi qu'un jury présidé par l'auteur Marie desplechin, voteront pour leur préféré. Ces 20 nominés « Coup de cœur du Prix » seront révélés le 27 février à 17h sur le site de Short Edition. Les nominés seront invités à la Master Class qui aura lieu le vendredi 8 avril au festival Le Livre à Metz. Cette rencontre exceptionnelle ouverte au public, sera animée par Marie Desplechin, auteure de nombreux livres jeunesse.
 
Les quatre Lauréats recevront des livres, et auront peut-être la chance de voir leur œuvre publiée dans un numéro du magazine Phosphore !
 
Pour plus d'informations complémentaires : http://short-edition.com/prix/matinale-des-lyceens-2017
 
 
► Atelier pour une classe de primo-arrivants
 
Les élèves d’une classe de primo-arrivants du collège Paul Valéry travailleront avec leur professeur sur des textes très courts (haiku, phrases courtes) autour du voyage. Ces textes seront traduits dans leur langue maternelle. Monsieur Kaucic typographe à Metz, se chargera de les mettre en page et de les imprimer dans son atelier en plusieurs exemplaires. Il viendra en amont du festival, rencontrer les élèves pour une démonstration de gravure sur lino et partager avec eux ses techniques. Ces dernières seront intégrées à un recueil.
 
Les élèves seront invités au festival pour présenter le recueil qui sera exposé du 6 au 9 avril à l’Arsenal.