Le programme de l'édition 2017

Vernissage de l'expo  Une Terre, Une Famille
  • Partager :

Vernissage de l'expo Une Terre, Une Famille

Vernissage

Vendredi 07 Avril 2017 de 18:30 à 19:30

Arsenal, Galerie d'exposition

Vernissage de l'expo « Une Terre, Une Famille » du photographe international Reza

Cette exposition est présentée dans le cadre de Bérénice, réseau d'acteurs culturels et sociaux en Grande Région pour lutter contre les discriminations. En partenariat avec l'Arsenal/Cité Musicale-Metz

 

     


Afghanistan. Zones Tribales. 2004. Photo copyright Reza/ Webistan. 

Petite fille afghane, près de Tora Bora dans la zone tribale pashtoune, près de la frontière pakistanaise.

 

« Et toi, elle est où ta maison ?

Elle est là-haut, tout près du village. Je cours toute la journée. Je joue avec la terre. Je parle aux fleurs et je me cache derrière les arbres. Quand je vois un étranger, je cours vite, vite jusqu'à ma maison. 

Et toi, elle est où ta maison ? 

Tu sais, un jour, je les ai vus de loin. Ils étaient comme les doigts de ma main. Ils marchaient tout doucement, comme s'ils voulaient se cacher. Mais moi, je les ai regardés longtemps. Ils étaient bizarrement habillés. Ça devait peser lourd, surtout avec leur casque sur la tête. Mais ce qui m'a le plus impressionnée, c'est leur fusil.

Chacun en tenait un dans ses mains, et ils regardaient tous comme s'ils avaient peur, comme s'ils cherchaient quelque chose. Tu sais, je suis courageuse parce que je suis restée à les regarder. Je les ai même entendus parler; mais je n'ai rien compris à leur langue. Les hommes de mon village sont venus, même le chef. Les soldats sont rentrés chez tout le monde, ils ont regardé partout. Tout le monde était en colère. Je n'ai pas compris pourquoi; personne n'a compris pourquoi ils étaient venus et ce qu'ils faisaient chez nous. 

Dis, peut-être que tu sais toi...

Et eux, elle est où leur maison ? »