Groupe UEM

Afin de promouvoir la lecture auprès des salariés du groupe UEM, le Livre à Metz a proposé en amont du festival de travailler sur l'organisation d'un café littéraire. Un projet original qui permet aux salariés de découvrir les coulisses de ce rendez-vous littéraire.
Dix collaborateurs du groupe UEM ont pris en charge l’organisation d’un événement littéraire. Entre décembre 2024 et janvier 2025, ils ont lu cinq ouvrages :
- Les choses de la nuit, Céline Righi (Editions du Sonneur)
- Pas d’ici , Espérance Garçonnat (Rivages)
- Pages volées, Alexandra Koszelyk (Aux forges de Vulcain)
- Après ça, Eliot Rufel (Editions de l’olivier)
- Traverser les montagnes et venir naitre ici , Marie Pavlenko (Les escales)
- Les sept maisons d’Anna Freud, Isabelle Pandazopoulos (Actes Sud)
Ils ont ensuite départagé les ouvrages pour élire leurs deux coups de cœur et après délibération, leur choix s’est porté sur Espérance Garçonnat et Eliot Ruffel.
Les deux primo-romanciers étaient présents le samedi 5 avril et ont échangé sur la thématique de leurs romans : la question du changement de vie, celui que l'on choisit ou que l'on subit, mais qui sans équivoque nous transforme à jamais.
Huit salariés du groupe UEM ont pris les manettes de l’organisation d’un rendez-vous littéraire. Entre décembre 2023 et janvier 2024, les salariés ont lu cinq ouvrages :
- Une façon d'aimer, Dominique Barbéris (Gallimard)
- L'enfant dans le taxi, Sylvain Prudhomme (Éditions de Minuit)
- Fille de Tunis, Olivia Elkaim (Stock)
- Et vous passerez comme des vents fous, Clara Arnaud (Actes Sud)
- Petites choses , Benoît Coquil (Payot et rivages)
Ils les ont ensuite départagé afin d'élire leur deux coups de cœur ! Après délibération, leur choix s'est porté sur Olivia Elkaim pour Fille de Tunis (Stock) et Sylvain Prudhomme pour L'enfant dans le taxi (Éditions de Minuit).
Leur duo coup de cœur était présent le samedi 20 avril au chapiteau Causerie ! Olivia Elkaim et Sylvain Prudhomme nous ont livré un récit touchant et percutant sur la quête de nos racines, de notre identité, sur leur transmission et les répercussions de génération en génération.
Le saviez-vous ❓
Toujours dans une volonté de rendre la lecture accessible à ses salariés, le groupe UEM a récemment mis en place une bibliothèque d'entreprise.