Présentation du Festival

Le festival Le Livre à Metz - Littérature & Journalisme se tient chaque année au printemps dans la capitale Lorraine. Pendant trois jours et dans toute la ville, des temps de rencontres privilégiés entre les auteurs et leurs lecteurs rythment la vie de la cité. Ce rendez-vous unique en France permet de croiser les expériences et d’explorer le réel  en offrant un large panorama des questions d'actualité autour de 220 invités dont des auteurs et journalistes étrangers. 35 000 visiteurs fréquentent la manifestation, et plus de 70 événements thématiques sont proposés à tous les publics. La manifestation accueille également une soixantaine d’auteurs régionaux.
D
ans sa mission de sensibilisation au livre et à l’écrit, l’association Le Livre à Metz développe aussi des ateliers d’écriture en direction du public scolaire en amont et pendant le festival, des échanges avec L’Université de Lorraine, des interventions d’auteurs à l’hôpital, en maison de retraite, à l'Institut National des Jeunes Sourds ou au centre pénitentiaire et propose aussi un programme annuel de rencontres en marge de la manifestation.  

Comme à chaque édition, plusieurs invités d’honneur portent haut le festival. Pour la littérature générale, ils sont deux, une femme et un homme, qui incarnent la thématique et offrent des passerelles entre les mondes du livre et des médias : la romancière Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014, et le journaliste et romancier Eric Fottorino, fondateur de l’hebdo « Le 1 », co-fondateur des mooks « America » et « Zadig ». L’auteur et illustrateur François Place sera l’ambassadeur de la littérature jeunesse. Quant à la BD, c’est l’illustratrice et scénariste Lisa Mandel qui se pliera au jeu pour notre plus plaisir.

THÉMATIQUE
 2020 : « HEROÏQUES ! » 

Héroïques... Il s’agissait de la thématique de la 33e édition du festival Le Livre à Metz - Littérature & Journalisme, qui aurait dû se tenir du 3 au 5 avril mais qui a été annulé pour cause de pandémie comme tant d’autres événements culturels. Nous y interrogions la place du héros dans la société, mettions en avant autant ceux de la mythologie que ceux d’aujourd’hui, surnaturels ou tout simplement humains. Les héros invisibles, les inconnus qui s’engagent pour une cause étaient aussi au cœur de notre projet, ils se sont retrouvés au cœur de nos vies, pendant le confinement et encore aujourd’hui. Nous leur rendons hommage, célébrons leur courage et les remercions du fond du cœur.
Ce week-end « Héroïques ! » proposera la reprogrammation de quelques-unes des rencontres initialement prévues en avril. Ce rendez-vous est essentiel pour que cette année ne soit une année blanche ni pour vous, public, ni pour les auteurs et autrices, les libraires, les éditeurs, qui sont durement touchés par cette crise. Vous n’imaginez pas à quel point nous sommes heureux que ce projet se concrétise, en compagnie de ces « héroïques » indispensables à la construction du monde.

L'EQUIPE 

Présidente du Livre à Metz : Aline Brunwasser
Responsable de la programmation : Claire de Guillebon
Logistique et coordination : Claire de Guillebon et Brigitte Joly
Chargée de projets : Véronique Nguyen
Comité d'organisation : Jean-Paul Anderbourg, Richard Bance, Nicole Becker, Michel Genson, Vincent Gori, Christian Lebrun et Hélène Pochard. 
Comité d’organisation jeunesse : Isabelle Martin, Caroline Nguyen, Julie Remy, Nathalie Mysliwiec
Attachée de presse nationale : Loraine Adam
Stagiaires Programmation/Communication : Maud du Campe de Rosamel,  Anaëlle Fressengeas, Marie-Eva Nisi, Lucile Leger
Stagiaire Scénographie : Emeline Benard 
Responsables des bénévoles : Véronique Nguyen, David Klam, Leslie Louradour
Visuel de l’affiche : Vincent Bailly
Graphisme : Studio Hussenot / Arnaud Hussenot et Fabien Darley
Site Web : Kevin Petrement (www.kigen-studio.fr)
 
UN IMMENSE MERCI À NOS LIBRAIRES PARTENAIRES : 
Au Carré des bulles - 19 rue de la Fontaine 
AtoutLire - 2 rue Basse-Seille 
Autour du monde - 44 rue de la Chèvre 
Hisler BD - 1 rue Ambroise Thomas 
Hisler - 1 rue Ambroise Thomas 
La Cour des grands - 12 rue Taison 
Le Préau - 11 rue Taison 
Momie Metz - Galerie République, 1 avenue Ney