Lecture à voix haute

Lecture à voix haute

L’association VOIX HAUTE vous invite à découvrir la lecture solidaire à voix haute sur les stands de France Bleu Lorraine Nord et du Crédit Mutuel. Pendant tout le festival du Livre à Metz, leurs bénévoles seront aux arrêts de bus place de la République pour vous offrir des « minutes » lecture à savourer sans modération.

En savoir plus sur l'association Voix Haute

Retrouvez également l'association Voix Haute le vendredi 19 avril à 15h à l'Arsenal Jean-Marie Rausch, Salle de l'Esplanade. Venez nombreux pour profiter de ce moment !

BOOK CROSSING

BOOK CROSSING

À chaque édition, le réseau de transport Le Met’ a l’habitude de vous transporter vers la place de la République pour le week-end du festival. Cette année, et pour la première fois, plusieurs lignes de bus transporteront également des livres ! Dans le cadre de notre partenariat et toujours dans une volonté de rendre accessible la lecture, ces livres marqués d’une pastille, pourront être pris, prêtés puis remis à disposition ou conservés par les voyageurs.

En partenariat avec le réseau LE MET'

Rencontre avec Nicolas Mathieu

Rencontre avec Nicolas Mathieu

La librairie La Cour des grands en partenariat avec Le Livre à Metz vous proposent une rencontre avec Nicolas Mathieu à l’occasion de la sortie de son roman « Les enfants endormis » (Editions Globe). Dans ce court roman autobiographique où chaque page raconte les fragments de ce monde qui résiste encore à l'absence et à l'oubli.

Mercredi 27 mars - 18h30
Arsenal Jean-Marie Rausch, Salon Claude Lefebvre (entrée libre et gratuite)

La rencontre avec l'auteur sera suivie d'une séance de dédicace.

📷 © Actes Sud

Livres & solidarité

Livres & solidarité

[SECOURS POPULAIRE]

Le Secours Populaire vous propose des livres d’occasion en vente sur son stand sous le chapiteau de la Grande Librairie durant tout le week-end du festival. Le revenu des ventes sera dédié à l’organisation d’une nouvelle action de solidarité du Secours Populaire. Des auteurs bénévoles et invités par le Secours Populaire seront également présents sur leur stand, retrouvez les ici.


[CRÉDIT MUTUEL]

Le Crédit Mutuel vous propose de participer à une action de solidarité en offrant un livre de votre choix issu de votre bibliothèque. Dans ce livre, il vous suffira d’écrire un mot pour son futur propriétaire. Cette opération aura lieu durant tout le week-end du festival sous le chapiteau de la Grande Librairie. Les livres seront ensuite offerts à l’association Caritas.


Ouverture des inscriptions aux ateliers jeunesse !

Ouverture des inscriptions aux ateliers jeunesse !

Vos enfants sont attendus sous le Chapiteau Jeunesse Place de la République du 19 au 21 avril 2024, mais n'oubliez pas de les inscrire ICI !

Les inscriptions se feront dans l’ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles. Néanmoins, afin de permettre au plus grand nombre d’enfants d’accéder aux ateliers, nous limitons le nombre des inscriptions par enfant. Attention, le formulaire ne valide pas l’inscription. Une confirmation vous sera retournée par mail dans les meilleurs délais.

IMPORTANT : Il est demandé aux familles de nous signaler tout désistement au moins 48 heures avant le début de l’activité. Nous pourrons ainsi réattribuer la place libérée. Aussi, le chapiteau jeunesse n'est pas un lieu où l'on peut boire et manger, merci de ne pas amener de nourriture ni de boisson.

BON À SAVOIR : Les activités proposées sont variées, de qualité et seront confiées à un personnel qualifié. Pour le bon déroulement des activités, il est demandé aux familles d’arriver à l’heure et dans les créneaux de réservation. Les enfants inscrits aux activités de 9h30 ou 10h auront accès au chapiteau jeunesse avant l’ouverture au public. Ils seront donc réunis sous le chapiteau jeunesse où les attendront les différents intervenants qui les prendront en charge. La présence des parents pendant les séances n’est pas nécessaire sauf si mentionnée. À l'issue des ateliers, les familles devront récupérer les enfants sous ce même chapiteau.


Les activités vous sont proposées par le festival Le Livre à Metz - Littérature & Journalisme, la Ville de Metz, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz et la librairie
        

Les lauréats des prix du festival 2024

Les lauréats des prix du festival 2024

  • [PRIX LE LIVRE A METZ | MARGUERITE PUHL-DEMANGE]
    parrainé par le Département de la Moselle

12 romans étaient en compétition pour remporter le prix Le Livre à Metz | Marguerite Puhl-Demange 2024, mais un seul a conquis le cœur du jury.

Les délibérations du jury final ont eu lieu fin février. Parmi les quatre finalistes, Franck Courtès pour À pied d'œuvre (Gallimard), David le Bailly pour Hôtel de la Folie (Édition du Seuil), Éric Bonnargent pour Les Désarrois du professeur Mittelmann (Éditions du Sonneur) et  Sylvain Prudhomme pour L'enfant dans le taxi (Les Éditions du Minuit) c’est le roman Hôtel de la Folie de David Le Bailly qui remporte le prix Le Livre à Metz !  Retrouvez l'auteur au festival du samedi 20 au dimanche 21 avril. La remise du prix aura lieu le dimanche 21 avril à 11h30 au Grand Salon de l’Hôtel de Ville.


  • [PRIX GRAOULLY]
    parrainé par Batigère Grand Est

Le Prix Graoully, notre prix jeunesse qui existe depuis 2009, met les enfants à l’honneur puisque les membres du jury, ce sont eux ! Les jeunes jurés se sont ainsi réunis en février pour élire leur album préféré parmi une sélection de dix albums jeunesse. Le gagnant de cette édition est l'album Ah ! Les voyages de Marie Caudry. Rendez-vous le samedi 20 avril à 10h au Salon Claude Lefebvre de l'Arsenal Jean-Marie Rausch pour la remise du prix  ! 

Nous remercions Batigère Grand Est pour leur présence et leur soutien. Un grand merci également aux jurés pour leur participation, les bibliothèques-médiathèques pour leur accueil, ainsi qu’à la librairie Le Préau et aux Bibliothèques Médiathèques de Metz.

 

FOCUS SUR LES PRIX DE NOS PARTENAIRES

    [PRIX MARIANNE]
    décerné par la Chambre des Notaires de la Moselle
À l’issue de quatre tours de table, la Chambre des notaires de la Moselle a attribué, mercredi 13 mars, le prix Marianne à François Heilbronn pour Deux étés 44  (Stock).




    [PRIX LITTÉRAIRE FRONTIÈRES]
co-organisé par l’Université de Lorraine et le Center forborder Studies de l’Université de la Grande Région (France/Luxembourg/Belgique/Allemagne) et décerné par un jury de professionnels du Livre et de la Culture (universitaires, libraires, salariés d’institutions culturelles publiques et privées
Pour sa troisième édition, le prix a été attribué à l’écrivain français Sylvain Prudhomme pour son roman L'enfant dans le taxi (Les Éditions du Minuit).

Retrouvez François Heilbronn et Sylvain Prudhomme au festival ;)

         

Rencontre avec Claudine Desmarteau

Rencontre avec Claudine Desmarteau

Le lundi 19 février, les élèves de la classe de seconde professionnelle TNE (Transition Numérique et Energétique) ont eu le privilège de rencontrer la talentueuse Claudine Desmarteau pour discuter de son captivant livre JAN

Ces jeunes esprits curieux ont échangé avec l'autrice, partageant leurs réflexions et impressions sur ce récit puissant qu'ils ont préalablement lu en classe, rendant cet échange encore plus enrichissant. 

Il est fascinant de voir comment la littérature peut ouvrir des portes à la réflexion et à l'empathie. 

Un grand merci à Claudine Desmarteau pour cette expérience unique et aux élèves pour leur engagement et leur intérêt !

PRIX GRAOULLY

PRIX GRAOULLY

Cette année, le jury de jeunes lecteurs a décidé de décerner le Prix Graoully à Marie Caudry  Ah ! les voyages (Thierry Magnier Éditions). Félicitions à elle ! Poétique et coloré, cet album est à découvrir de toute urgence ! Rendez-vous le samedi 20 avril 2024 à 10h en salle Claude Lefebvre à l'Arsenal pour la remise du prix.

Un grand merci aux enfants jurés pour leur participation.

Nous remercions Batigère Habitat, partenaire du festival Le Livre à Metz depuis 2016 et parrain du prix Graoully, pour leur soutien. Nous remercions également les Bibliothèques-Médiathèques de Metz ainsi que la librairie le Préau pour leur investissement.

          

Deviens bénévole !

Deviens bénévole !

L’équipe du Livre à Metz vous envoie des ondes positives pour 2024 ! ✨✨✨ Quelle est votre résolution n°1 ? Devenir bénévole au festival ? Préparatifs à l’association, accueil du public à l’Arsenal, assistant.e libraire… Apportez votre énergie, votre bonne humeur et donnez-nous un coup de main ! Go Go Go ! 

Infos et inscription ici : https://lelivreametz.com/devenir-benevole.html