Dernières actus

Rencontre au FIG !

Le Livre à Metz est partenaire du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges [du 1er au 2 octobre]. À cette occasion, assistez à la rencontre « Sur les chemins » avec l’autrice Bérengère Cournut (« Élise sur les chemins », Le Tripode) et l’auteur de bande dessinée Étienne Davodeau (« Le droit du sol », Futuropolis). L'équipe sera présente et vous ?

📌Dimanche 2 oct. 11h
Musée Pierre-Noël Salle François-Cholé

--------

« Sur les chemins »
Arpenter la terre, faire le voyage en mêlant intimement le réel et l’imaginaire, marcher avec un but, mais laisser place à la réflexion sur le monde actuel. Marcher c’est aussi convoquer ceux qui ont marché avant nous et ont fait un choix de vie parfois radical.


En partenariat avec le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 

  


📷 © Etienne Davodeau-Alain Bujak (Futuropolis) /Bérengère Cournut-éditions Le Tripode

Rencontre avec Anthony Passeron

Coup de cœur de cette rentrée littéraire, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz, la librairie La Cour des grands et Le Livre à Metz invitent Anthony Passeron à l’occasion de la sortie de son premier roman « Les enfants endormis » (Editions Globe). Dans ce récit intime et dramatique, l’auteur évoque un mal caché, le désespoir d’une famille et l’impuissance du milieu médical, tous démunis par les ravages du sida. Un premier roman magistral à découvrir sans attendre ! Et vous, quel est votre coup de cœur de cette rentrée littéraire ?

Mardi 27 septembre - 18 h
Médiathèque du Sablon (entrée libre et gratuite)


En partenariat avec les Bibliothèques-Médiathèques de Metz et la librairie La Cour des grands

        


📷 © Anthony Passeron - Jessica Jager 

Rencontre avec Valérie Zenatti

 "Tchernivtsi-Metz : âmes sœurs" 
Clap d'ouverture d'un cycle de rencontres !

Ces villes jumelées récemment, l’une ukrainienne et l’autre française, ont des airs de famille historiques, géographiques et culturelles. Ville déterritorialisée et multiculturelle, Tchernivtsi (alias Czernowitz et Cernăuți) est aussi la patrie d’un grand nombre d’écrivains, tels que Paul Celan, Aharon Appelfeld ou Gregor von Rezzori, pour ne citer que les plus connus.
Écrivaine et 
traductrice de l’œuvre d’Aharon Appelfeld (grand écrivain israélien né à Tchernivtsi), Valérie Zenatti a accepté d'être la marraine de ce cycle, qui porte le nom de son roman "Les âmes sœurs" (L’Olivier, 2010). Elle donnera le 31 mai prochain, une conférence au Grenier de Chèvremont et présentera sa traduction du roman d’Aharon Appelfeld "La Stupeur" (L’Olivier, 2022). 

-
Mardi 31 mai 2022
18 h 30
Grenier de Chèvremont (Metz)
entrée libre et gratuite
rencontre animée par Galyna Dranenko


📷 © Valérie Zenatti - Hannah Assouline

Rencontre autour de l'Ukraine

Participeront à cette rencontre l’écrivain voyageur Cédric Gras, qui a vécu en Russie et en Ukraine, et le grand reporter Jean-Pierre Perrin, spécialiste du Moyen-Orient, qui s'est rendu en Ukraine au début du conflit. Tous deux partageront leur expérience du terrain et permettront d’appréhender la complexité́ de ce qui se joue aujourd’hui entre Kiev et Moscou, entre l’Est et l’Ouest.

L’échange sera suivi par des lectures de textes extraits du nouveau livre du romancier ukrainien Andreï Kourkov, "Les abeilles grises" (Liana Levi) et de son "Journal de Maïdan" (Liana Levi) dans lequel il décrit le Maïdan de Kiev occupé par les manifestants, où il s’est rendu chaque jour entre le 21 novembre 2013 et 24 avril 2014. Ce journal raconte un quotidien en temps de révolution et livre un regard à la fois politique et intime, décalé́ et émouvant, sur les évènements qui ont alors secoué son pays et qui trouvent une résonnance particulière aujourd’hui.

Rencontre animée par Sarah Polacci
Lectures par Isabelle Martin

Dimanche 10 avril de 17H30 à 18H45 - Saint- Pierre-aux-Nonnains

Michel Bernard lauréat du Prix Marianne

En 2017, il avait obtenu le prix du Livre à Metz pour Deux Remords de Claude Monet. Michel Bernard a remporter une nouvelle fois le prix Marianne de la Chambre des notaires de la Moselle pour son dernier roman, Les Bourgeois de Calais (éditions de La Table ronde).  Félicitations à lui et rendez-vous pendant le festival pour la remise du prix : vendredi 8 avril à 18 h 30 au Grenier de Chèvremont.

Découvrez un extrait : https://www.editionslatableronde.fr/les-bourgeois-de-calais/9791037106155


Prix organisé par la Chambre des Notaires de la Moselle

 


📷 © Hélène Bamberger

Vincent Pianina lauréat du prix Graoully

Cette année, le jury de jeunes lecteurs a décidé de décerner le Prix Graoully à Vincent Pianina  "Le secret très secret du maître du secret" (Thierry Magnier Éditions). Félicitions à lui ! Absolument captivant, cet album coloré dont le lecteur est le héros, est rempli d'originalité, d'humour et de péripéties loufoques ! À découvrir de toute urgence ! La remise du prix aura lieu pendant le festival du 8 > 10 avril 2022.

Merci aux enfants jurés pour leur participation.

Merci à la librairie jeunesse Le Préau et les Bibliothèques Médiathèques de Metz pour l’organisation commune de ce prix.
Un grand merci à notre parrain Batigère Grand Est, avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années dans la mise en place d’actions autour du livre à destination de jeunes lecteurs.

     

En savoir + 


📷  © Vincent Gori

NOUVELLES MODIFICATIONS

J-2 avant le début du festival ! Et malheureusement, le covid s'invite à la fête. Notre invité d'honneur Laurent Gaudé fait partie de la vague d'auteurs touchés par le virus. Il ne sera donc pas parmi nous ce week-end... La soirée d'ouverture sera transformée en soirée-grand entretien visio.  Nous évaluons les possibilités techniques pour proposer la même chose pour la TR "Littérature & Journalisme" du samedi. Ariane Chemin et Nicolas Mathieu seront bien présents et ferons vivre avec eux la littérature de Laurent Gaudé. Quant à la rencontre centrée sur les bibliothèques idéales, Ariane Chemin sera bien là pour en discuter avec Sarah Polacci.

D'autres auteurs sont aussi touchés :

- Frédéric Ploussard : sa rencontre dans le parking du centre commercial Muse est donc annulée

Jacques Expert : sa rencontre à la librairie Hisler est annulée

- Adèle Rosenfeld : ne sera pas présente

- Véro Cazot : ne sera pas présente
Jean Dytar, qui ne sera pas sur le stand d'Hisler BD
Hélène Canac, qui ne sera pas non plus sur le stand de Momie Metz
Quant à Frédéric Paulin, il ne pourra finalement arriver à Metz que le samedi midi. Sa rencontre programmée à la médiathèque du Sablon sera reportée au mois de novembre.

Soyez rassurés, il reste de nombreuses autres rencontres passionnantes qui sauront répondre à vos envies et à vos questionnements !



1ères modifications :

Le festival approche à grands pas et nous nous réjouissons de vous retrouver bientôt ! Depuis l’impression de la brochure, la programmation a subi quelques changements et d’autres sont susceptibles d’intervenir d’ici le festival ; pensez bien à vérifier régulièrement les informations sur notre site internet. Voici un récapitulatif de ces changements au 1er avril :

Samedi 9 avril

• La table ronde « Littérature et Journalisme : écritures croisées »est déplacée à 13h30 au lieu de 14h00.

• La lecture chorégraphiée « Danse avec la foudre » est malheureusement annulée.

• La table ronde « George Sand, femme de lettres, femme de presse » est accessible sur inscription. Vous trouverez le lien pour vous inscrire dans la nouvelle brochure disponible en cliquant sur le lien suivant. Et si vous oubliez, présentez-vous quand même, il restera peut-être des places.

• François Busnel ne sera finalement pas présent pour introduire la projection du film Seul la Terre est éternelle. C’est Belkacem Bahlouli, du magazine « Rolling Stone » qui prend le relais.

Dimanche 10 avril

• Eric Chevillard a annulé sa venue et ne pourra donc pas participer à la table ronde « Disparaître du monde ». La rencontre est toutefois maintenue et on entendra avec plaisir Joël Baqué.

À dans une semaine !

L’équipe du festival

Rencontres, spectacles, expositions...

Le festival Le Livre à Metz est de retour Place de la République les 8, 9 et 10 avril !
Laurent Gaudé, Ariane Chemin, Anne-Laure Bandoux, Anne Simon et plus de 180 auteurs et journalistes seront présents pour 3 jours de festivités.
Autour de la thématique « Même pas peur ? » retrouvez plus de 70 événements pour toute la famille : séances de dédicaces, rencontres, spectacles, expo, atelier Bd & jeunesse, et bien plus encore !
Soyez donc au rendez-vous !

Programme complet à découvrir en cliquant ICI
Liste des auteurs c'est par ICI 

Évènement gratuit, entrée libre.
Aucune inscription n'est
requise, excepté :
- les ateliers sous le chapiteau jeunesse Place de la République (cliquez ici) ;
- le Focus écrivain journaliste : "George Sand, femme de lettres, femme de presse" Samedi 17h à l'Espace Bernard-Marie Koltès, Île du Saucy (cliquez ici).

Inscription aux ateliers [COMPLET]

 [COMPLET]
Vos enfants sont attendus sous le Chapiteau Jeunesse Place de la République du 8 au 10 avril 2022,
mais n'oubliez pas de les inscrire.

Les inscriptions se feront dans l’ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles. Néanmoins, afin de permettre au plus grand nombre d’enfants d’accéder aux ateliers, nous limitons le nombre des inscriptions par enfant. Attention, le formulaire ne valide pas l’inscription. Une confirmation vous sera retournée par mail dans les meilleurs délais.

IMPORTANT : Il est demandé aux familles de nous signaler tout désistement au moins 48 heures avant le début de l’activité. Nous pourrons ainsi réattribuer la place libérée. Aussi, le chapiteau jeunesse n'est pas un lieu où l'on peut boire et manger, merci de ne pas amener de nourriture ni de boisson.

BON À SAVOIR : Les activités proposées sont variées, de qualité et seront confiées à un personnel qualifié. Pour le bon déroulement des activités, il est demandé aux familles d’arriver à l’heure et dans les créneaux de réservation. Les enfants inscrits aux activités de 9h30 ou 10h auront accès au chapiteau jeunesse avant l’ouverture au public. Ils seront donc réunis sous le chapiteau jeunesse où les attendront les différents intervenants qui les prendront en charge. La présence des parents pendant les séances n’est pas nécessaire sauf si mentionnée. À l'issue des ateliers, les familles devront récupérer les enfants sous ce même chapiteau.

L’accès pour l’ensemble du festival sera soumis aux protocoles sanitaires et sécuritaires en vigueur du 7 au 10 avril. Restez connectés : lelivreametz.com


Les activités vous sont proposées par le festival Le Livre à Metz - Littérature & Journalisme, la Ville de Metz, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz et la librairie
         

Un discours pour Navire Avenir

Un discours pour Navire Avenir 

En septembre dernier, nous avons découvert au Centre Pompidou-Metz l'action menée par l'association Pérou qui, dans le cadre de son projet de faire enregistrer les actes d'hospitalité au patrimoine immatériel de l'Unesco, a lancé la construction d'un navire destiné aux sauveteurs en mer Méditerranée pour sauver ceux qui tentent sa traversée. Cette action nous a touché et nous avons souhaité la faire connaître. C'est pourquoi, dans le cadre du festival, nous sollicitons les auteurs et autrices pour les inviter à faire acte d'écriture afin de constituer une base pour le prochain discours de mise à l'eau de ce navire, programmé en 2024.

  Appel à participation autrices et auteurs ! Pour y répondre, c'est par ici. 

En savoir +

Retrouvez ce dispositif pendant le festival : Arsenal . Hall de l’Esplanade

Tout le long des trois jours du festival, dans le  hall de l’Esplanade à l’Arsenal, vous trouverez un pupitre presque officiel, prêt à accueillir un discours. Pas n’importe lequel : celui que le ou la ministre de la Culture lira en 2024 lors de la mise à l’eau à Marseille du « Navire Avenir », un bateau de sauvetage en mer, lieu d’accueil et de soin pour tous ceux qui sont en détresse dans la mer Méditerranée. À ce pupitre, sont accessibles les actes d’écriture de beaucoup d’autrices et auteurs qui ont pris connaissance de ce projet d’avenir et ont souhaité contribuer afin de constituer une trame à ce futur discours. Prenez-en connaissance librement au gré de vos passages et venez entendre ces mots mis en parole grâce à la complicité de l’acteur Raoul Fernandez, le dimanche 10 avril à 12h.

La construction de ce navire de sauvetage est une expérience hors norme initiée par l’association PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines) afin de prolonger sa requête d’inscription des actes d’hospitalité au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Ce projet implique chercheurs, créateurs, étudiants en architecture, juristes, scolaires, habitants… Il a été initié en 2020 au Centre Pompidou-Metz et fait escale depuis dans de nombreuses villes et pays, de Varsovie à Santiago du Chili. Il prend place ici à Metz le temps de notre festival, du 8 au 10 avril et jusqu’à Passages Transfestival, du 5 au 22 mai.


En partenariat avec l’association PerouPassages Transfestival, le Centre Pompidou-Metz et l’Atelier national de recherche typographique de Nancy

Lauréate du prix Le Livre à Metz 2022

[Finale Prix Le Livre à Metz | Marguerite Puhl-Demange 2022]

La romancière et scénariste Claire Berest a su s'imposer et séduire le jury avec "Artifices" (Stock). Aux allures de polar, ce roman vous embarque pour une enquête fascinante et pleine de mystères. Félicitations à elle ! Retrouvez l'autrice au festival pour une rencontre et la remise de prix. Venez aussi à la rencontre de Marie Vingtras "Blizzard" (l'Olivier), de Maria Pourchet "Feu" (Fayard) et Pierric Bailly "Le roman de Jim" (P.O.L.) dans les bibliothèques du département de la Moselle (Bitche, Créhange, Delme et Nilvange).

Un grand merci aux jurés, aux 4 bibliothèques, Bitche, Créhange, Delme et Nilvange, ainsi qu’au Département de la Moselle le parrain de ce prix. 

En savoir +


📷  © Marie Baudoux

4 finalistes du Prix Le Livre à Metz 2022

Après d’éclatants débats, voici les 4 finalistes toujours en lice pour le prix Le Livre à Metz | Marguerite Puhl-Demange 2022. 

- Marie Vingtras "Blizzard" (l'Olivier)
- Maria Pourchet "Feu" (Fayard)
- Claire Berest "Artifices" (Stock)
- Pierric Bailly "Le roman de Jim" (P.O.L.)

Qui sera le grand favori ?

Le jeudi 24 février se tiendra à 18h30 à Metz, le jury final qui nous dévoilera le ou la lauréate. 3 places sont à nouveau disponibles pour intégrer ce jury. Pour y participer, envoyez dès maintenant vos motivations, votre âge, votre profession, votre adresse et votre numéro de téléphone par mail à : contact@lelivreametz.com (pass sanitaire requis).

Un grand merci aux jurés, aux bibliothèques de Bitche, Créhange, Delme et Nilvange, ainsi qu’au Département de la Moselle (@moselle_le_departement), parrain de ce prix. En attendant la finale, courez vite chez vos libraires pour découvrir les 4 livres plébiscités par notre jury de lecteurs !  


Prix parrainé par le Département de la Moselle

La sélection du Prix Le Livre à Metz 2022

Dernière ligne droite pour trouver le cadeau idéal ! Pour les retardataires, quelques idées parmi les 12 romans sélectionnés pour le prix Le Livre à Metz | Marguerite Puhl-Demange 2022, à mettre carrément sous le sapin ! Qui succédera à Olivia Elkaïm, lauréate du prix 2021 avec « Le tailleur de Relizane » (Stock) ? On se retrouve en janvier pour les délibérations de nos 4 jurys de lecteurs, et en février pour la finale !


Jury Créhange - jeudi 6 janvier 2022 « La Porte du voyage sans retour », David Diop (Seuil) « Blizzard », Marie Vingtras (L’Olivier) « Zone blanche », Jocelyn Bonnerave (Rouergue) Jury Nilvange - mercredi 12 janvier 2022 « Les garçons de la cité jardin », Dan Nisand (Les Avrils) « Artifices », Claire Berest (Stock) « Climax », Thomas B. Reverdy (Flammarion) Jury Bitche - mercredi 12 janvier 2022 « Et ils dansaient le dimanche », Paola Pigani (Liana Levi) « 24 fois la vérité », Raphaël Meltz (Tripode) « Feu », Maria Pourchet (Fayard) Jury Delme - mercredi 12 janvier 2022 « Le roman de Jim », Pierric Bailly (P.O.L.) « Milwaukee Blues », Louis-Philippe Dalembert (Sabine Wespieser) « Ma meilleure amie », Fabienne Jacob (Buchet Chastel)


Prix parrainé par le Département de la Moselle

Dévoreurs de livres, on vous attend !

DEVENEZ JURÉ(E) DU PRIX LE LIVRE À METZ | MARGUERITE PUHL-DEMANGE

Vous aimez les livres, la littérature ainsi que les débats argumentés ? Alors relevez le défi et rejoignez-nous en devenant juré(e) du prix !

Si vous êtes sélectionné(e), vous recevrez gracieusement trois romans que vous devrez lire en quatre semaines. Nous vous donnerons ensuite rendez-vous dans une des bibliothèques du réseau départemental de lecture publique de la Moselle (Bitche, Créhange, Delme et Nilvange) pour les délibérations. Le jury final aura lieu à Metz. Vous devrez défendre votre coup de cœur auprès des autres jurés et argumenter pour le faire gagner. 

Si vous êtes tenté(e) par l’aventure, envoyez votre candidature avant le 3 décembre 2021 en mentionnant : la ville du secteur retenu, vos motivations, votre âge, profession, adresse, téléphone et adresse mail par courrier à : Association Le Livre à Metz - 1 rue du Roi Albert, 57070 Metz ou par mail à : contact@lelivreametz.com

L’accès à toutes les bibliothèques-médiathèques est soumis au pass sanitaire. Ce dernier sera donc requis pour participer.


Prix parrainé par le Département de la Moselle



📷 © licence Shutterstock.com

Viens rejoindre l'aventure !

Chaque année, l’association Le Livre à Metz organise le festival LE LIVRE A METZ - Littérature & Journalisme, qui aura lieu place de la République et dans toute la ville du 8 au 10 avril 2022. Près de 200 auteurs et journalistes internationaux sont invités dans cette manifestation pluridisciplinaire et festive à destination de tous les publics. En amont, un important travail de sensibilisation au livre et à l’écrit est réalisé dans l’ensemble du département de la Moselle. Si l'aventure te tente et que tu es motivé.e pour nous rejoindre de janvier à  avril, envoie-nous ta candidature (CV + lettre de motivations) par mail avant le 1er novembre 2021 à contact@lelivreametz.com | Renseignements au 03 87 20 05 05

FICHES

➽ ASSISTANT(E) A LA PROGRAMMATION ET A LA COMMUNICATION
➽ ASSISTANT(E) SCÉNOGRAPHIES ET MONTAGE D’EXPOSITIONS

Rencontres à voir ou à revoir

Revivez le festival dès maintenant ! Vous l’attendiez, les rencontres à l’Arsenal et Saint-Pierre-aux-Nonnains sont enfin en ligne sur notre chaîne YOUTUBE  ➽ (cliquez ici). 
Très bel été à tous et à l’année prochaine (8 au 10 avril 2022) !


📷 © Karim SIARI (Le Républicain Lorrain)

Billetterie en ligne : comment réserver ?

Nous y voilà ! Le festival approche à grands pas, hâte de vous revoir ENFIN !!!! Surtout restez connectés pour avoir les informations les plus à jour. 

COMMENT RÉSERVER VOS PLACES 

Vous l’attendiez avec impatience, la programmation est arrivée ! Pour réserver, rien de plus simple :
- cliquez sur l’onglet « PROGRAMME JOUR PAR JOUR » 
- choisissez un événement
- cliquez 
sur le lien surligné en jaune dans la description 
- remplissez vos coordonnées

Et voilà ! Vous recevrez un mail de confirmation. Vous pourrez imprimer vos billets ou les présenter sur votre smartphone à l'entrée de l'événement. La jauge étant limitée, merci de bien vouloir annuler en ligne votre réservation en cas de désistement, afin que vos places soient réattribuées.

Pour rappel : 
Entrée dans les Jardins de l'Esplanade libre et gratuite. Aucune inscription n'est requise.
Rencontres, ateliers, spectacles gratuits et sur réservation (sauf événements à la Causerie - gratuits, libres et selon les places disponibles).

Découvrez également LE PROGRAMME DU FESTIVAL EN PDF téléchargeable.


PROGRAMMATION | MODIFICATION 

- Le débat "Repenser l'éducation" aura toujours lieu le samedi 19 juin mais à 12 h à l'Arsenal, Salon Claude Lefebvre (info).
- La venue d'Alain Gillot est annulée.


LE FESTIVAL S’ADAPTE ! À MESURES EXCEPTIONNELLES, ÉDITION EXCEPTIONNELLE

Découvrez toutes les informations pratiques et essentielles (sanitaire, réservation, captation, annulation...) pour venir au festival  ICI 

Programme jeunesse en ligne !

Programme jeunesse (entrée gratuite et sur inscription) à découvrir ici. Le nombre de places étant limité, ne tardez pas, inscrivez vos enfants dès maintenant aux divers ateliers qui auront lieu durant notre festival !


Les activités sous le chapiteau jeunesse, Jardins de l'Esplanade du 18 au 20 juin 2021 vous sont proposées par la Ville de Metz, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz, le festival Le Livre à Metz - Littérature & Journalisme et les librairies Le Préau.

              

Illustration © Geoffroy de Pennard

Appel à bénévoles

Un festival sans les bénévoles… impossible !!! 
Alors si jamais l'aventure vous tente, n’hésitez pas à venir nous donner un coup de main et à vous inscrire : https://lelivreametz.com/devenir-benevole.html
Merci merci merci 🌸

Une narration

N’avez-vous jamais rêvé de pouvoir vous évader rien que par la pensée ? 

Venez découvrir la création originale de Rémi Bomont et Marie Tellene sur notre compte Instagram @lelivreametz 
Compte à rebours lancé ce mardi 13 avril à 17h et chaque jour, 1 épisode en « stories à la une » à découvrir !
Pour vous mettre l'eau à la bouche, v
oici le pitch : Cassi est aux portes de sa vie d'adulte. Après le décès de son père, ce sont leurs souvenirs communs qui lui ont permis de tenir. Le temps faisant, la solitude la rattrape et elle se sent chaque jour sombrer un peu plus. Où trouver la force de se relever lorsque la vie s'acharne à nous faire tomber ?

Projet tutoré en collaboration avec l'Université de Lorraine
Merci à Audrey Alvès et ses étudiants en Licence Professionnelle 
Animation des Communautés et Réseaux Socionumériques

Alexis Jenni lauréat du Prix Marianne

Le jury du prix Marianne de la chambre des notaires de la Moselle s'est réuni pour délibérer. Le prix a été décerné à Alexis Jenni pour J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond (Paulsen, 2020). Félicitations à lui et rendez-vous pendant le festival pour la remise du prix.

Découvrez un extrait : https://www.editionspaulsen.com/j-aurais-pu-devenir-millionnaire-j-ai-choisi-d-etre-2271.html


Prix organisé par la Chambre des Notaires de la Moselle

 


📷 © Véronique Nguyen  

Olivia Elkaïm lauréate du Prix Le Livre à Metz

Qui succèdera à Aurélie Champagne (Zébu Boy , Toussaint Louverture), lauréate du Prix Le Livre à Metz | Marguerite Puhl-Demange 2020 ?
➡ « Le sanctuaire » - Laurine Roux (éditions du Sonneur) 
➡ « L’enfant céleste » - Maud Simonnot (éditions de l'Observatoire) 
➡ « Le tailleur de Relizane » - Olivia Elkaïm (éditions Stock) 
➡ « Après le monde » - Antoinette Rychner (éditions Buchet/Chastel)

Parmi les 4 titres en lice pour la finale, « Le tailleur de Relizane » d'Olivia Elkaïm (Stock) a été plébiscité par le jury qui s'est tenu le 9 mars en visioconférence.
Félicitations à l'autrice et journaliste qui recevra son prix lors du prochain festival les 18, 19 et 20 juin prochain aux Jardins de l'Esplanade à Metz.
Merci aux jurés, aux bibliothèques de Bitche, Créhange, Fameck, Sarrebourg et au Département de la Moselle, parrain du prix.


Prix parrainé par le Département de la Moselle



📷 © Véronique Nguyen | Portrait d'Olivia Elkaim © Patrice Normand

Le portrait du Lapin | Prix Graoully 2021

Fable humoristique sur le monde de l’art, « Le portrait du Lapin » a remporté les lauriers du prix Graoully. Félicitations à l’auteur Emmanuel Tredez et l’illustratrice Delphine Jacquot (Didier jeunesse) pour cet album hors du commun. A découvrir absolument !  Retrouvez ce duo à l’occasion de notre festival 18 > 20 juin 2021 pour la remise du prix.

Merci aux enfants jurés pour leur participation.

En savoir + 


Prix organisé en collaboration avec la librairie jeunesse Le Préau et les Bibliothèques-Médiathèques de Metz (BMM). 
Prix parrainé par Batigère, avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années dans la mise en place d’actions autour du livre à destination de jeunes lecteurs.

           


📷 © Véronique Nguyen

Ateliers d'écriture et rencontres maintenus

[Éducation artistique et culturelle | EAC 2021] 

Dans le cadre des ateliers d’écriture Manon Fargetton, François Garde et Caroline Solé sont allés à la rencontre des élèves de lycées du département de la Moselle.
Pour les accompagner dans la rédaction d’articles de presse s’inspirant de la thématique « événement marquant », les élèves recevront également la visite de journalistes du « Républicain Lorrain ». Parmi tous les articles, les meilleures productions journalistiques seront publiées dans le quotidien régional et seront récompensées par un prix remis lors du festival.

Un grand merci à tous les participants et merci également à Hélène et Nicole qui encadrent bénévolement ce projet depuis plusieurs années. Un duo de choc ! 😉

Établissements concernés :
Lycée Fabert - Metz
Lycée Louis de Cormontaigne - Metz
Lycée Louis Vincent - Metz
Lycée Julie Daubié - Rombas
Lycée Hélène Boucher - Thionville 
Lycée André Citroën - Marly
Lycée Gustave Eiffel - Talange 
Lycée La Briquerie - Thionville 
Lycée de la Communication - Metz


Lectures autour des œuvres : 
« Dix jours avant la fin du monde » de Manon Fargetton (Gallimard jeunesse)
 « Ce qu’il advint du sauvage blanc » de François Garde (Gallimard)
 « La pyramide des besoins » de Caroline Sole (L’école des loisirs) 


Action en partenariat avec « Le Républicain Lorrain » 
Nos actions en faveur de l’éducation artistique et culturelle sont soutenues par la Ville de Metz, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Fondation Crédit Mutuel 
        


📷 © Nicole Becker/Véronique Nguyen – Le Livre à Metz

Finalistes du Prix Le Livre à Metz 2021

Qui succèdera à Aurélie Champagne (Zébu Boy , Toussaint Louverture), lauréate du Prix Le Livre à Metz | Marguerite Puhl-Demange 2020 ?

On vous dévoile les 4 titres sélectionnés !
Merci aux jurés, aux bibliothèques de Bitche, Créhange, Fameck, Sarrebourg et au Département de la Moselle, parrain du prix.
Rendez-vous très prochainement pour connaître le nom de la nouvelle lauréate et en attendant, on vous invite à les découvrir chez votre libraire préféré ! 😊

➡ « Le sanctuaire » - Laurine Roux (éditions du Sonneur) 
➡ « L’enfant céleste » - Maud Simonnot (éditions de l'Observatoire) 
➡ « Le tailleur de Relizane » - Olivia Elkaïm (éditions Stock) 
➡ « Après le monde » - Antoinette Rychner (éditions Buchet/Chastel)

Prix parrainé par le Département de la Moselle



📷 © Véronique Nguyen

Robin Jafflin, journaliste en résidence

Journaliste en résidence en Moselle

En résidence en Moselle-Est, le journaliste dijonnais Robin Jafflin est allé à la rencontre d’une classe du collège Rabelais de L’Hôpital pour échanger avec des élèves autour des médias et du travail de photographe. La restitution n’a pas pu avoir lieu pendant le festival mais découvrez son enquête autour des conséquences de l’exploitation houillère en Moselle sur notre site.

En savoir + 


Projet en partenariat avec Le Républicain Lorrain et l’association Parole de photographes

Dispositif soutenu par la DRAC Grand Est 

  

Fanny Bleichner, journaliste en résidence

Rencontre avec Fanny Bleichner, journaliste en résidence au centre pénitentiaire

Accueillie par la rédaction de France Bleu Lorraine Nord, la journaliste radio Fanny Bleichner a rencontré à plusieurs reprises un groupe de volontaires au centre pénitentiaire de Metz-Queuleu. L’objectif ? Un travail sur le métier de journaliste, une réflexion sur le thème « Héroïques » et une initiation à l’écriture radiophonique. À la clé, la création de cinq reportages radiophoniques produits en collaboration avec les journalistes, les détenus, et les professeurs permettant de porter à l’extérieur, les voix de l’intérieur. 

Vous avez raté la diffusion sur France Bleu ? Découvrez dès maintenant les capsules radiophoniques ainsi que la vidéo de présentation dans notre menu "actions" !

En savoir + 


Projet en partenariat avec France Bleu Lorraine Nord et l’unité locale d’enseignement du Centre pénitentiaire

Un dispositif soutenu par la DRAC Grand Est

   


📷 © DR

Antoine Guilloppé à l'INJS

Une autre fin pour Méphisto | Rencontre entre les élèves de l’Institut National de Jeunes Sourds et Antoine GUILLOPPE

Lectures, découvertes et surprises... l’auteur et illustrateur jeunesse Antoine Guilloppé était à Metz pour rencontrer les élèves de l’Institut National des Jeunes Sourds (INJS) autour de son livre « Méphisto » (auteur, Bernard Villiot, édi. Gautier-Languereau). On souhaite absolument partager avec vous ce super moment, alors pour découvrir la rencontre dans son intégralité, rendez-vous lundi à 11H sur facebook ICI, YouTube, la page facebook de la Fondation Orange ou encore sur lecteurs.com

En savoir + 


Un grand merci à l’Institut National de Jeunes Sourds de Metz pour son accueil. 
A Barbara, Loricia, Loïc, Ambdi, Gabriell, Rayan, Yanis et leurs professeurs Madame Abdellali et Madame Nazianzeno 

Merci à Antoine Guilloppé. Merci à la librairie Le Préau qui nous a aidé à construire cette action.

Et enfin, merci à la Fondation Orange pour son soutien.

    


La salle où se déroule cette rencontre est assez grande pour accueillir les enfants en respectant les distances sanitaires. Pour des raisons de compréhension, les enfants et l'auteur en intervention ont été exceptionnellement autorisés à enlever leur masque uniquement le temps de l'échange. Les portes et fenêtres sont ouvertes pour l'occasion.

📷 © Véronique Nguyen

Appel à candidatures [jurys de lecteurs]

Prix Le Livre à Metz | Marguerite Puhl-Demange 2021

Et c'est parti, ouverture de l'appel à candidatures ! Intégrez le jury de lecteurs de votre choix : Sarrebourg (12/01), Bitche (13/01), Créhange (14/01), Fameck (21/01) et Metz (16/02) et vivez une belle expérience littéraire !

Vous vous sentez d'attaque à lire 3 livres en 4 semaines ? Envie de partager et défendre vos coups de cœur ? Alors n'attendez plus et envoyez-nous (avant le 4 décembre) vos motivations (précisez ville/âge/profession) par mail : contact@lelivreametz.com ou par courrier à Association Le Livre à Metz - 1 rue du Roi Albert 57070 Metz.

Assurez-vous d’être disponible impérativement pour la séance de délibération (18h30) dont les dates sont indiquées ci-dessus. Si votre candidature est retenue, nous vous recontacterons par mail et les ouvrages sélectionnés par l’équipe du Livre à Metz vous seront envoyés gracieusement.

Alors qui succèdera à Aurélie Champagne et son 1er roman "Zébu boy" (Monsieur Toussaint Louverture) ? Venez faire la différence ! 😉

Prix parrainé par le Département de la Moselle



📷 © Pixabay