Le Républicain Lorrain : Dispositif de journaliste en résidence

Une résidence de journaliste est organisée chaque année avec Le Républicain Lorrain. L'objectif est de se faire rencontre un journaliste professionnel et un groupe d'élèves de la Moselle afin de leur faire découvrir le métier de journaliste, la complexité de relayer les informations mais aussi de travailler ensemble sur un projet d'écriture journalistique.

les projets par année

Lionel Gendron, journaliste en résidence avec Le Républicain Lorrain

Lionel Gendron, enseignant à Sciences Po, journaliste et grand reporter, était en résidence pour une durée de trois mois au sein de l’agence locale du Républicain Lorrain. Durant cette période il a travaillé avec une classe ULIS du collège Jean-Rostand de Metz dans le cadre d’un projet d’initiation aux techniques d’enquête et à la hiérarchisation de l’information. Un reportage de presse écrite a été réalisé et sera présenté vendredi 19 avril, lors du festival.

En partenariat avec Le Républicain Lorrain et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) de l’académie Nancy-Metz
Avec le soutien de la DRAC Grand Est

Alain Lewkowicz, journaliste en résidence avec Le Républicain Lorrain

Le journaliste et producteur Alain Lewkowicz a été accueilli en résidence à l’antenne locale du Républicain Lorrain. Il a rencontré et travaillé avec une classe ULIS du collège Les Hauts de Blémont pour un projet journalistique. Les douze élèves de la classe ont été amenés à réaliser un reportage sous divers formats – article, diaporama, podcast – sur l’influence allemande dans la culture et l’architecture messines. La restitution de leur travail était accessible au grand public et a eu lieu le vendredi 14 avril lors du festival.

En partenariat avec Le Républicain Lorrain et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) de l’académie Nancy-Metz

Avec le soutien de la DRAC Grand Est

Sonia Déchamps, journaliste en résidence avec Le Républicain Lorrain

Depuis janvier, la journaliste Sonia Déchamps a accompagné un groupe d’élèves du lycée Julie Daubié de Rombas dans la réalisation de courtes vidéos autour de la thématique « développement durable et écologie ». Ces courts-métrages ont été présentés le vendredi du festival et ont également été intégrés à la sélection du festival « MEGAcourt » initié en 2021 par le lycée.

 

Restitution pendant le festival.

Des élèves du lycée Julie Daubié de Rombas ont également participé aux ateliers d'écriture à découvrir ici : 


En partenariat avec Le Républicain Lorrain et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) de l’académie Nancy-Metz

Avec le soutien de la DRAC Grand Est

📷 © Déa Makashi

Robin Jafflin, Photojournaliste en résidence à L'Hôpital

Après Alexandre Duyck en 2017 (thème « la Lorraine, terre d’accueil historique »), Leïla Khouiel en 2018 (« La place des femmes dans la société »), Belkacem Bahlouli en 2019 (« Les fake news »), c’est au tour du photojournaliste Robin Jafflin de l’association « Parole de photographes » de prendre la place.

Le principe ? 
Un journaliste non originaire de la région est accueilli dans une des agences du « Républicain Lorrain » afin de mener l’enquête sur une thématique définie à l’avance. À chacune de ses venues et dans un but d’éducation aux médias, il rencontre une classe pour faire réfléchir les élèves autour du thème et bénéficier de leurs points de vue. 

Robin Jafflin a donc été accueilli dès le mois de février par l’agence locale Moselle Est (Forbach/Saint-Avold). En lien avec thématique du festival 2020 « Héroïques ! », Robin Jafflin a rencontré des élèves du collège François Rabelais de L’Hôpital pour échanger sur les médias et le travail journalistique. Par ailleurs, un travail d’enquête, d’initiation à la prise d’image et de son, ont également pris place autour de portraits d’hommes et de femmes, ainsi que des conséquences de l’exploitation houillère en Moselle.

« Souffles noirs : des vies humaines ravagées dans les mines de charbon mosellanes » est à découvrir ici : EN SAVOIR + PDF 

L’atelier avec les élèves n’a pu se dérouler jusqu’au bout et  la restitution programmée pendant le festival, le vendredi 3 avril à 14h30, dans la salle de l’Esplanade (Arsenal) a été annulée.

 

En partenariat avec Le Républicain Lorrain, la DRAC Grand Est et l’association Parole de photographes

 📷 © Robin Jafflin