Présentation du Festival

Le festival Le Livre à Metz - Littérature & Journalisme se tient chaque année au printemps dans la capitale Lorraine. Pendant trois jours et dans toute la ville, des temps de rencontres privilégiés entre les auteurs et leurs lecteurs rythment la vie de la cité. Ce rendez-vous unique en France permet de croiser les expériences et d’explorer le réel  en offrant un large panorama des questions d'actualité autour de 220 invités dont des auteurs et journalistes étrangers. 35 000 visiteurs fréquentent la manifestation, et plus de 70 événements thématiques sont proposés à tous les publics. La manifestation accueille également une soixantaine d’auteurs régionaux. 
 
Dans sa mission de sensibilisation au livre et à l’écrit, l’association Le Livre à Metz développe aussi des ateliers d’écriture en direction du public scolaire en amont et pendant le festival, des échanges avec L’Université de Lorraine, des interventions d’auteurs à l’hôpital, en maison de retraite, à l'Institut National des Jeunes Sourds ou au centre pénitentiaire et propose aussi un programme annuel de rencontres en marge de la manifestation.
 

Thématique 2019 : "Désirs !"

2019 est l’année de tous nos désirs, thématique de cette 32e édition. Avec ce sentiment intense pour fil rouge, nous avons voulu vous proposer une programmation exaltante, lumineuse, où se déclineront les multiples figures du désir. Toujours ancrées dans l’actualité, les rencontres s’inspirent des préoccupations de tous, tant pour le quotidien que pour l’avenir. Au programme : de l’amour, des émotions, de l’art salvateur, des désirs de changements sociaux, de nature, d’intégration, de culture, d’engagements, d’Europe et d’autres, plus noirs, comme la vengeance ou la frustration. Avec toujours l’intention de s’adresser à tous les publics, le festival propose une réflexion actuelle et essentielle grâce aux invités pendant les trois jours. Alors rendez-vous place de la République pour retrouver des romanciers, des journalistes, des essayistes, des philosophes, des dessinateurs qui ont tous le désir de partager avec vous leur vision du monde d’aujourd’hui et de demain !
 

L'équipe 

Présidente de l'association : Aline Brunwasser
Responsable de la programmation : Claire de Guillebon
Logistique et coordination : Claire de Guillebon et Brigitte Joly
Chargée de projets : Véronique Nguyen
Comité d'organisation : Jean-Paul Anderbourg, Richard Bance, Nicole Becker, Michel Genson, Vincent Gori, Christian Lebrun et Hélène Pochard. 
Comité d’organisation jeunesse : Isabelle Martin, Caroline Nguyen, Julie Remy, Nathalie Mysliwiec
Attachée de presse nationale : Loraine Adam
Stagiaires Programmation/Communication : Kayenne Bilbot, Lysa Hance et Théo Safar
Stagiaire Scénographie : Cécile Nicq
Responsables des bénévoles : Véronique Nguyen, David Klam, Leslie Louradour
Visuel de l’affiche : Vincent Bailly
Graphisme : Studio Hussenot / Arnaud Hussenot et Fabien Darley
Site Web : Kevin Petrement (www.kigen-studio.fr)
 
UN IMMENSE MERCI À NOS LIBRAIRES PARTENAIRES :
 
Au Carré des bulles - 19 rue de la Fontaine 
AtoutLire - 2 rue Basse-Seille 
Autour du monde - 44 rue de la Chèvre 
Hisler BD - 1 rue Ambroise Thomas 
Hisler - 1 rue Ambroise Thomas 
La Cour des grands - 12 rue Taison 
Le Préau - 11 rue Taison 
Momie Metz - Galerie République, 1 avenue Ney 
 
                    
 
 
    
MERCI À NOS PARTENAIRES 
 
Depuis 32 ans le festival a pu compter sur le soutien sans faille de la Ville de Metz et du Républicain Lorrain. Un grand merci à eux ! L’équipe du festival tient également à exprimer son immense gratitude à l’ensemble de ses partenaires institutionnels, privés, culturels, médias, techniques et logistiques pour leur implication, leur soutien et leur confiance. Engagés aux côtés de l’association qui porte de nombreux projets en faveur de la littérature, ils contribuent ainsi à faire de cette manifestation un véritable succès !
 
Un grand merci à toutes les personnes qui ont accompagné la mise en oeuvre de cette belle édition : le personnel de l’Arsenal, les services techniques, les espaces verts et propreté, le service communication et le service réglementation de la ville de Metz ainsi que les services de Metz Métropole. L’équipe du festival remercie du fond du coeur tous les libraires, stagiaires, bénévoles, chauffeurs, interprètes et toutes les personnes qui se sont mobilisées dans la joie et la bonne humeur avec une grande générosité et beaucoup d’énergie.
 
Plus particulièrement un grand merci à l’optimiste Joëlle Schwab, petite main présente tout au long de l’année, Dominique Durand, notre lien permanent avec les associations de personnes sourdes et malentendants ; Leslie Louradour et David Klam, responsables des bénévoles ; les étudiants de l’université de Lorraine pour l’animation des réseaux sociaux : Chloe Wilthien, Léna Frustin, Pauline Hagen, étudiantes en L2 Technologique Métiers du Multimédia et de l’Internet, Alexis Frauensohn, Ludivine Surugue de la licence professionnelle Animation des communautés et des réseaux socionumeriques, et Audrey Alvès qui les a supervisés.
 
Merci aux food trucks, Divina Cocina, Gaufr’is, Lorteq, M-TISS café littéraire et Vintage Beer Truck pour nous avoir apporté avec abondance, couleurs et gourmandises ! Les organisateurs tiennent à remercier bien sûr tous les auteurs, journalistes, artistes qui se sont laissés charmer par l’esprit de notre festival.
 
Mais surtout, merci au public qui depuis 32 ans répond présent à l’appel et partage avec nous une magnifique aventure humaine autour de la littérature. Mille mercis à chacun d’entre vous, lecteur, passionné, curieux, fidèle, visiteur de passage...
Fruit de toutes ces énergies qui convergent pour faire vivre le festival, la réussite de cette 32e édition nous la partageons avec vous ! Rendez-vous du 3 au 5 avril 2020 pour vibrer ensemble au rythme des mots !
 
L’équipe du festival