Présentation du Festival

Le festival Le Livre à Metz - Littérature & Journalisme se tient chaque année au printemps dans la capitale Lorraine. Pendant quatre jours et dans toute la ville, des temps de rencontres privilégiés entre les auteurs et leurs lecteurs rythment la vie de la cité. Ce rendez-vous unique en France permet de croiser les expériences et d’explorer le réel  en offrant un large panorama des questions d'actualité autour de 220 invités dont des auteurs et journalistes étrangers. 35 000 visiteurs fréquentent la manifestation, et plus de 70 événements thématiques sont proposés à tous les publics. La manifestation accueille également une soixantaine d’auteurs régionaux. 
 
Dans sa mission de sensibilisation au livre et à l’écrit, l’association Le Livre à Metz développe aussi des ateliers d’écriture en direction du public scolaire en amont et pendant le festival, des échanges avec L’Université de Lorraine, des interventions d’auteurs à l’hôpital, en maison de retraite, à l'Institut National des Jeunes Sourds ou au centre pénitentiaire et propose aussi un programme annuel de rencontres en marge de la manifestation.
 

Thématique 2018 : "Libertés !"

Pour cette édition 2018, la nouvelle thématique s’intéresse à ceux qui accordent leur vie à leurs idéaux, les défendent chacun à leur manière – chez soi, en société, en politique, dans leur métier… Dans ce monde rude aux lendemains incertains, nous l’avons souhaitée résolument positive, tournée vers l’avenir afin de témoigner que le futur peut être plus serein et plus juste. Avec toujours l’intention de s’adresser à tous les publics, ce thème propose une réflexion sur nos libertés et leurs évolutions dans l’avenir au travers de multiples questions. Que deviendront les libertés dans la presse alors qu’elles sont malmenées aujourd’hui ? Qui sommes-nous et comment nous intégrons-nous dans la société ? Sommes-nous vraiment tous libres et égaux ou la bataille ne fait-elle que commencer ? Le travail nous libère-t-il ? Quel avenir nous promettent la science et ceux qui la font ?... Et tant d’autres questions passionnantes qui seront aussi abordées. Alors rendez-vous place de la République pour trois jours de fête autour du livre et de l’écrit et retrouvez des romanciers, des journalistes, des essayistes, des philosophes, des dessinateurs qui prendront tous la liberté de confronter leur point de vue et partager leur vision du monde d’aujourd’hui et de demain.
 

L'équipe 

Présidente de l'association : Aline Brunwasser
Responsable de la programmation : Claire de Guillebon
Logistique et coordination : Claire de Guillebon et Brigitte Joly
Chargée de projets : Véronique Nguyen
Comité d'organisation : Jean-Paul Anderbourg, Richard Bance, Nicole Becker, Michel Genson, Vincent Gori, Christian Lebrun et Hélène Pochard. 
Comité d’organisation jeunesse : Julie Remy, Isabelle Martin, Didier Delaborde, Nicole Becker,
Vincent Gori, Christian Lebrun et Hélène Pochard
Conseillers littéraires : Valentine Goby et Olivier Weber
Attachée de presse nationale : Loraine Adam (loraineadam@hotmail.com / 06 10 42 75 57)
Stagiaires : Théophile Abraham, Baptiste Denis, Jessica Nardi, Clara Santin, Nadia Serfad, Léa Sutera
Responsable des bénévoles : David klam, Céline Lecarpentier, Leslie Louradour
Affiche et graphisme : (Studio Hussenot) Arnaud Hussenot et Fabien Darley
Site Web : Kevin Petrement (www.kigen-studio.fr)
 
Un immense merci à nos libraires partenaires :
 
Au Carré des bulles - 19 rue de la Fontaine 
AtoutLire - 2 rue Basse-Seille 
Autour du monde - 44 rue de la Chèvre 
Hisler BD - 1 rue Ambroise Thomas 
Hisler - 1 rue Ambroise Thomas 
La Cour des grands - 12 rue Taison 
Le Préau - 11 rue Taison 
Momie Metz - Galerie République, 1 avenue Ney 
 
                     
 
    
Nous remercions infiniment le personnel de l’Arsenal, les Services Techniques, les Espaces Verts, le Service Communication et le Service Réglementation de la ville de Metz ainsi que les Services de Metz Métropole pour le soutien logistique et technique. Merci au Pôle Petite Enfance et Éducation de la Ville de Metz, à l’ESPE de Lorraine, à la DSDEN de la Moselle et à la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne pour leur soutien dans l’organisation de la première journée professionnelle du festival. Cette journée consacrée à la littérature de jeunesse est co-organisée par la librairie Le Préau. Un grand merci à nos deux conseillers littéraires, la romancière Valentine Goby et le grand-reporter et écrivain Olivier Weber. C’est aussi grâce à leurs conseils, leurs idées, leur réseau, que nous pouvons vous proposer cette belle programmation ! Également un chaleureux merci aux bénévoles et interprètes de la manifestation qui oeuvrent généreusement pour le bon déroulement de cet événement. Plus particulièrement un merci à Joëlle Schwab et Monique Voirin petites mains présentes toute l’année, Dominique Durand, notre lien permanent avec les associations de personnes sourdes et malentendantes ; les étudiants de l’université de Lorraine pour l’alimentation des réseaux sociaux : Louise Bothé, Aurélien Figeac, Maxime Gil étudiants en L2 Technologique Métiers du Multimédia et de l’Internet, Virginia De Freitas, Jade Mincato de la licence professionnelle Animation des communautés et des réseaux socionumeriques et enfin Auxence Magerand, étudiants en L2 Arts du Spectacle et Audiovisuel pour la captation vidéo du festival. Merci à Vintage Beer, L’Estadfood, Gaufr’is et Divina Cocina de rendre notre festival si convivial. Sans oublier le public que nous remercions sincèrement pour sa fidélité.