Présentation du Festival

Le festival Le Livre à Metz - Littérature & Journalisme se tient chaque année au printemps dans la capitale Lorraine. Pendant quatre jours et dans toute la ville, des temps de rencontres privilégiés entre les auteurs et leurs lecteurs rythment la vie de la cité. Ce rendez-vous unique en France permet de croiser les expériences et d’explorer le réel  en offrant un large panorama des questions d'actualité autour de 220 invités dont des auteurs et journalistes étrangers. 35 000 visiteurs fréquentent la manifestation, et plus de 90 événements thématiques sont proposés à tous les publics. La manifestation accueille également une soixantaine d’auteurs régionaux
 
Dans sa mission de sensibilisation au livre et à l’écrit, l’association Le Livre à Metz développe aussi des ateliers d’écriture en direction du public scolaire en amont et pendant le festival, des échanges avec L’Université de Lorraine, des interventions d’auteurs à l’hôpital, en maison de retraite, à l'Institut National des Jeunes Sourds ou au centre pénitentiaire et propose aussi un programme annuel de rencontres en marge de la manifestation.
 

Thématique 2017 : "DEBOUT !"

 

Dans le fil de l’édition 2016 et de son «Bas les masques !», le festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme s’adresse à tous les publics. Pour sa 30e édition au printemps 2017, il mettra cette fois en avant le collectif, la force du mouvement, la résistance et la solidarité avec sa thématique «Debout !», métaphore par excellence de l’engagement. Invitation à l’action, ce thème propose une réflexion sur ce qui fait de nous des êtres humains au travers de multiples questions. Peut-on faire entendre une parole contraire, ici ou ailleurs, quand on est journaliste ou écrivain ? Par quels autres moyens peut-on d’abord s’informer puis résister, s’il le faut ? Comment nos pays accueillent-ils les migrants dans le courant des mondialisations ? Et tant d’autres questions qui seront abordées pendant ces quatre jours d’échanges inédits, d’entretiens, de débats et de festivités. Alors rendez-vous place de la République pour retrouver des romanciers, des journalistes, des essayistes, des dessinateurs (et même des clowns) qui se mettront tour à tour debout pour prendre la parole, le stylo-plume, le crayon (ou le nez rouge) au service de l’engagement.

 

L'équipe : 

 

Présidente de l'association : Aline Brunwasser
 
Comité d'organisation : Jean-Paul Anderbourg, Richard Bance, Nicole Becker, Michel Genson, Vincent Gori, Christian Lebrun, Denis Lorrain et Hélène Pochard. 
 
Conseillers littéraires : Valentine Goby et Olivier Weber
 
Responsable de la programmation : Claire de Guillebon
 
Logistique et coordination : Claire de Guillebon et Brigitte Joly
 
Assistées de : Véronique Nguyen
 
Attachée de presse nationale : Loraine Adam (loraineadam@hotmail.com / 06 10 42 75 57)
 
Stagiaires : Alexandre Bauer, Laëtitia Fays, Alexiane Fousse, Tiffany Laroche, Marie Teyssier, Danièle-Gloria Zola, Charlotte Ehly-Merlino, Camille Jacquot, Marie Lavigne
 
Responsable des bénévoles : Axelle Colombo
 
Affiche 2016 et graphisme : (Studio Hussenot) Arnaud Hussenot et Fabien Darley
 
Site Web : Kevin Petrement (www.kigen-studio.fr)
 
 
L’association Le Livre à Metz remercie l'ensemble de ses partenaires, les libraires indépendants de la ville de Metz, le personnel de l’Arsenal, les Services Techniques, les Espaces Vert, le Service Communication et le Service de la Réglementation de la ville de Metz.

Un très grand merci également aux nombreux bénévoles et interprètes de la manifestation. Plus particulièrement à Joëlle Schwab et Monique Voiron petites mains présentes toute l’année, Dominique Durand, notre lien permanent avec les associations de personnes sourdes et malentendantes, Laetitia Denis et Olivia Dosa, étudiantes en Licence pro Animation des Communautés et Réseaux Socionumériques à l'université de Lorraine, pour l'alimentation des réseaux sociaux, Lorraine Fleury et Auxence Magerand, étudiants en L1 Arts du Spectacle et Audiovisuel à l’Université de Lorraine, pour la captation vidéo de certaines animations du festival.